Peut-on utiliser n'importe quel matériau pour emballer des produits acides ? La réponse est non. En effet, certains métaux ne peuvent pas servir pour cette utilisation.
Alors que le fer est attaqué par les acides, l'acier inoxydable ( fer + nickel + chrome) et le cuivre ne sont pas attaqués par les acides. Par contre, le zinc et l'aluminium, comme le fer sont attaqués par les acides.
Une réaction chimique se produit entre l'acide et le métal. Nous allons nous intéresser tout particulièrement à l'action de l'acide chlorydrique ( HCl )sur le fer.



Lorsqu'on verse de l'acide chlorydrique sur du fer, un dégagement gazeux se produit : une réaction chimique a eu lieu entre le fer et l'acide chlorydrique, ce gaz n'est autre que le dihydrogène (H2). Ceci a été confirmé par la légère détonation entendu quand on enflamme une allumette à l'orifice du tube.

Le bilan de la réaction est :

Fer + acide chlorydrique ------- dihydrogène + chlorure de fer

Les réactifs sont : le fer de formule Fe et l'acide chlorydrique, de formule (H+ ; Cl-).
Les produits de la réaction sont : Le dihydrogène ( H2 ) et le chlorure de fer, corps composé dont la solution contient des ions Fe2+ et les ions Cl-. La solution de chlorure de fer est notée : (Fe2+;2Cl-)

Pour mettre en évidence la présence des ions Fe2+ et les ions Cl-, on a recours aux tests d'identification des ions métalliques.

Test 1 :

Le principe est simple, on ajoute dans le tube de la soude ( NaOH), ce qui donne un précipité de couleur verdatre, preuve de la présence des ions métalliques Fe2+.

Test 2 :

Il consiste à ajouter du nitrate d'argent, l'obtention d'un précipité blanc ( de chlorure d'argent), prouve la présence d'ions chlorure ( Cl-) dans la solution.

L'équation bilan de la réaction est : HCl + Fe ----- (Fe2+ + 2Cl-) + H2

Cette équation doit être équilibrée en espèce chimique et en charge électrique :
sachant qu'en solution, HCl comme on l'a vu, se compose d'ions H+ et d'ions Cl-.
Nous obtenons :
2(H+ + Cl-) + Fe ----- (Fe2+ + 2Cl-) + H2


On constate que les ions chlorure Cl- sont présents comme réactifs et comme produits, ils n'interviennet pas dans cette réaction.
Seuls les ions hydrogène de l'acide chlorydrique et les atomes de fer ont réagit pour donner une molécule de dihydrogène et des ions fer. L'équation bilan simplifiée s'écrit :

2H+ + Fe ------ Fe2+ + H2
Cette équation simplifiée est aussi valable pour l'ation de l'acide sulfurique sur le fer.


L'aluminium et le zinc réagissent avec l'acide chlorydrique pour donner respectivement du chlorure d'aluminium et du chlorure de zinc.
Leurs équations-bilan simplifiées s'écrivent :

L'aluminium : Al + 3H+ ----- Al3+ +3/2H2

Zinc : Zn + 2H+ ----- Zn2+ + H2